Les vendanges ont débuté dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 août au  Château Sainte Roseline !

Vendanges 2020 : le top départ est lancé ! Alors que l’été n’est pas encore terminé, l’heure de la récolte sonne au Château Sainte Roseline, Cru Classé de Provence.

Les derniers jours, marqués par des contrôles de maturité réguliers, confortent les équipes à démarrer la récolte des raisins dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 août.
L’équipe de vendangeurs débute la récolte manuellement sur les parcelles de jeunes vignes. Les vendanges dureront un mois environ.

Toujours à la recherche de couleurs pâles intensément pures pour ses vins Rosés et Blancs et d’une palette aromatique subtile, le Château Sainte Roseline privilégie les vendanges nocturnes, réalisées le plus possible manuellement.

Les températures, naturellement plus fraîches qu’en journée, permettent de mieux préserver le raisin et d’exploiter tous les arômes du fruit. Ainsi, les baies, moins oxydés, donneront une couleur plus claire au vin pour un rendu fin et élégant fidèle au savoir-faire du Château Sainte Roseline.

Un millésime capricieux mais prometteur

Malgré des conditions météorologiques assez capricieuses cette année avec un hiver plutôt chaud et un épisode de gel fin Mars, les vignes du Château Sainte Roseline se sont montrées plus résistantes que jamais. Et les raisins ont pu suivre un cycle de maturation constant. Gorgés de jus, ils sont aujourd’hui prêts à être vendangés. Avant de les récolter, les équipes ont porté une attention particulière au niveau de maturité des raisins.

« Le millésime s’annonce prometteur avec des teneurs en sucre non excessives et de belles acidités. » nous indique Marco Bealessio, l’œnologue du Château Sainte Roseline.

Toute l’année, les sols argilo-calcaires sont alimentés par la source qui traverse le domaine. La proximité de la mer méditerranée influence avantageusement la maturation des grappes.

Les vendanges, une consécration pour les équipes 

Le temps des vendanges représente avant tout l’aboutissement d’un beau et long travail mené par les équipes du domaine. Elles viennent récompenser les efforts et soins apportés à nos vignes tout au long de l’année.

Nous souhaitons bon courage à nos vendangeurs et espérons que le millésime 2020 répondra à nos attentes très optimistes…

 

vendanges-sainteroselineraisins-vin-roseline