Retour sur une année riche en succès RSE

L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DU CHÂTEAU SAINTE ROSELINE :

RETOUR SUR UNE ANNÉE RICHE EN SUCCÈS

OBTENTION DU LABEL VIGNERONS ENGAGÉS ET CERTIFICATION ISO 26000

En avril 2021, le Château Sainte Roseline Cru Classé est labellisé  Vignerons Engagés et certifié ISO 26000 niveau confirmé par l’AFNOR. La certification ISO 26000 est incontournable pour les entreprises qui s’engagent à fonctionner de manière socialement responsable. Depuis 2017, de nombreuses actions ont été menées par le domaine liées, par exemple, à  l’eco-conception des produits comme le recours à des flacons plus légers ou bien l’utilisation de matières recyclables, ou bien au respect de la parité (50% des salariés sont des femmes).

L’obtention d’un label RSE est primordial pour Aurélie Bertin qui est persuadée que « d’ici 10 ans, le consommateur pour qui non seulement l’environnement mais aussi la considération de l’humain dans l’entreprise comptent, n’achètera plus de vin non labellisé ». Premier label RSE de la filière vin, l’obtention du label Vignerons Engagés est le gage d’une volonté sincère de placer le développement durable au cœur des projets et engagements des domaines.

OBTENTION DU PRIX « COUP DE CŒUR » DES TROPHÉES DES TRANSITIONS ET DE LA RSE PACA

En décembre 2021le prix coup de cœur des Trophées des Transitions et de la RSE est attribué au Château Sainte Roseline. Parmi les nombreuses actions mises en place, la réduction de la consommation d’eau de 30% est particulièrement saluée d’autant plus qu’elle est à l’initiative d’un groupe de travail de salariés à qui l’on a demandé son avis sur la question démontrant ainsi l’engagement indéniable des équipes du domaine.
Le Château Sainte Roseline a également mis en place un « vis ma vie » consistant à se rendre compte de la charge de travail de chacun. Cette démarche a, par exemple, permis à une secrétaire de l’administration de parcourir le vignoble en tracteur et de prendre conscience de la difficulté du métier de tractoriste au quotidien.
https://images.laprovence.com/media/2021/05/03/1620035983_logotrophees-2021sm.jpg?twic=v1/focus=199.5x161.5

LAURÉAT DU FONDS VERALLIA ET VIGNERONS ENGAGÉS AVEC LE PROJET MYCOVIGNE

En 2021, le collectif Vignerons Engagés et Verallia ont lancé un appel à projet afin de soutenir financièrement les projets en faveur d’une filière vin durable et résiliente. Le Château Sainte Roseline a bien entendu participé et présenté son sujet sur « La mycorhization en réponse au stress hydrique et à la réduction des intrants ». Mené en collaboration avec MYCOPHYTO, le Centre du Rosé et le Crédit Agricole PACA, ce projet novateur a rencontré un franc succès puisque le domaine, représenté par Fabien Lacombe, Directeur des Opérations, s’est vu remettre le prix de Lauréat au salon SITEVI de Montpellier en décembre dernier.

2022, UNE BELLE ANNÉE EN PERSPECTIVE

En février 2022, le Château Sainte Roseline est Lauréat des Trophées RSE Var décerné par l’UPV (Union Patronale du Var). L’UPV, en partenariat avec la CCIV, organise depuis 12 ans les Trophées RSE Var afin de permettre aux entreprises du département de valoriser leurs pratiques responsables.
Toutes ces récompenses sont bien le fruit du travail des équipes qui s’évertuent chaque année à offrir des produits et services de qualité tout en préservant au maximum l’environnement. Les actions admirables mises en place par Aurélie Bertin et ses équipes du Château Sainte Roseline sont le reflet de son engagement à poursuivre l’amélioration des techniques viticoles en respect avec l’environnement, préserver les ressources naturelles, réduire les consommations énergétiques et adapter les pratiques managériales afin d’impliquer ses équipes dans la démarche RSE.