L’heure de la récolte des olives a sonné !

 

Le Château Sainte Roseline ce n’est pas seulement 110 hectares de vignes, ce sont également 3 hectares d’oliviers. Un peu moins d’un millier de ces arbres typiques de la Provence aux variétés différentes permettent au domaine de produire une huile d’olive extra vierge, élégante et savoureuse. L’heure de la récolte a sonné au Château Sainte Roseline. Les équipes ont en effet commencé la cueillette des olives le jeudi 22 octobre dernier.

Dans le verger ou bien à côté du vignoble, nos équipes s’activent pour récolter le meilleur fruit qui soit.

Olivier en provence au domaine chateau sainte roseline

Le saviez-vous ?

Chaque année, nous procédons à la vendange des olives au stade de la mi- véraison afin d’obtenir une huile d’olive parfaitement équilibrée, entre acidité et fruit. En effet, plus la vendange est tardive, plus l’huile d’olive élaborée sera fruitée.

Cette année, la récolte s’annonce à la fois qualitative et quantitative. Produite en quantité limitée, l’huile d’olive du Château Sainte Roseline est commercialisée uniquement au sein du caveau de vente.

Comment savoir si les olives sont mûres ? 

Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d’abord vertes puis virent au violet avant d’arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d’attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d’huile. Si les températures descendent en-dessous des -5°C, le froid va provoquer un aspect fripé aux olives noires.

La récolte des olives au domaine sainte roseline en provence

Une huile d’olive typiquement provençale idéale à consommer à froid dans toutes les salades composées symboles du sud de la France.

Accompagnements suggérés : Assortiment de tomates anciennes et mozzarella di buffala,  pain à l’ail, houmous maison, grillades de légumes d’été…

L'huile d'olive du Château Sainte Roseline Provence

Château Sainte Roseline, Cru Classé de Provence depuis 1955. Retrouvez-nous aux Arcs-sur-Argens au sein de notre caveau de vente pour déguster notre huile d’olive.