L’ART AU COEUR DU DOMAINE DE SAINTE ROSELINE

Le Château Sainte Roseline entretient un lien spécial et fort avec l’art contemporain, plus qu’une passion, c’est un véritable art de vivre !

Ainsi chaque année, depuis près de 20 ans, le château accueille des artistes confirmés pendant l’été. Certaines œuvres s’établissent au domaine et témoignent de la richesse artistique du lieu.

Au gré d’une balade dans les vignes et les jardins, nous vous invitons à découvrir ces œuvres créées par des artistes contemporains de renom tels que : Sweetlove, Nicolas Sanhes, Jean Desmarets…

JEAN CLAUDE FARHI, Victoire des vents 2JEAN CLAUDE FARHI, Victoire des vents 2
Après avoir été longtemps magicien-jongleur-compositeur du plastique, l’artiste s’oriente à partir des années 90 vers le traitement brut de l’acier. Ces sculptures dégagent une fascinante sensation de la joie de vivre à l’état brut.

Oeuvre de ANDRE RABOUD, Vue sur le jardinANDRE RABOUD, Vue sur le jardin

L’œuvre appartient à une série de sculptures regroupées sous le titre « Porte pour un ange ». Travaux sur le thème au cadre abordé de façon très directe où la pierre éclatée s’oppose aux surfaces sciées ou polies.

oeuvre de jean desmarets: le nageurJAN DESMARETS, Le nageur

Jan Desmarets est une force de la nature, cela se sent dans cette manière toute personnelle qu’il a de traiter la matière avec un mélange de respect et de puissance. Inspiré par l’homme et l’animal, il en donne une vision un peu déchiquetée mais parfaitement cohérente dans l’espace et homogène dans la forme.

Voici un exemple ci-dessus des oeuvres que vous pouvez retrouver au Château Sainte Roseline mais cette découverte artistique ne s’arrête pas la; Elle se prolonge dans la Chapelle communale.

La chapelle sainte roseline

En 1968, Marguerite Maeght, mécène et épouse du grand collectionneur Aimé Maeght, décide de confier la restauration des lieux à des artistes. C’est ainsi que, de nombreuses oeuvres d’art ornent la Chapelle, où repose le corps de la Sainte. Marc Chagall réalisa la grande mosaïque du repas des anges. Les vanteaux en bronze martelé de la niche du reliquaire sont l’œuvre de Diego Giacometti (1975) de même que le lutrin en bronze. Jean Bazaine et Raoul Ubac s’associèrent pour composer les vitraux.

La Chapelle est un site Cru Classé et ouvert au public tous les jours sauf le lundi, de 14h30 à 17h (jusqu’à 18h30 de juin à septembre)*

« Le bon ne se doit-il pas d’être beau ? Tel est le lien entre l’art et le vin.  » Edmond de Rotschild.

*Les informations sont susceptibles d’être modifiées au vu du contexte actuel.

Château Sainte Roseline, Cru Classé de Provence depuis 1955. Retrouvez-nous aux Arcs-sur-Argens au sein de notre caveau de vente ou sur notre boutique en ligne.