Jean Dubuffet, Joan Miro & Barry Flanagan

L’exposition estivale d’art contemporain 

Du 5 juillet au 25 septembre au Château Sainte Roseline

 

Le Château Sainte Roseline entretient un lien spécial et fort avec l’art contemporain depuis des années. Cette année, le domaine recevra cet été, du 05 juillet au 25 septembre, en collaboration avec la Galerie Lelong & Co située à Paris dont la renommée est internationale, une exposition d’art contemporain singulière.

Cette exposition originale mettra en lumière une sélection d’œuvres sculpturales de Jean Dubuffet, Joan Miró et Barry Flanagan, mises en scène dans le domaine verdoyant de la propriété. Reflet du travail extraordinaire et du style inventif de ces artistes majeurs du 20e siècle, cette galerie d’art à ciel ouvert sera toucher tous les publics.

Les visiteurs, dans le respect des règles sanitaires, pourront ainsi découvrir un ensemble d’œuvres monumentales comme « L’Aléatoire, 1967-1968 » de Jean Dubuffet, « Thinker on Computer, 1996 » de Barry Flanagan ainsi que « Souvenir de la Tour Eiffel, 1977″de Joan Miró.

« Je suis ravie de pouvoir collaborer à nouveau avec la galerie Lelong & Co pour le millésime 2021 de notre exposition monumentale. Ma passion pour l’art contemporain ne cesse de croître d’année en année et c’est un immense plaisir d’avoir l’opportunité d’exposer au Château Sainte Roseline les œuvres d’artistes contemporains intemporels tels que Jean Dubuffet, Barry Flanagan et Joan Miro.» Aurélie BERTIN, propriétaire du Château Sainte Roseline.

A propos des artistes… 

Jean Dubuffet (1901 –1985)
Jean Dubuffet est un peintre, sculpteur et plasticien français, le premier théoricien d’un style d’art auquel il a donné le nom d’art brut.

Joan Miró (1893 – 1983)
Figure majeure de l’art XXe siècle, Joan Miró revendiquera tout au long de sa vie une liberté absolue échappant ainsi à toute convention qui aurait pu l’enfermer. Durant six décennies, l’artiste catalan auteur d’un langage de signes d’une grande richesse, peintre et poète, graveur fécond, sculpteur, céramiste, illustrateur de livres et créateur de décors et costumes pour la scène.

Barry Flanagan (1941 – 2009)
Artiste pluridisciplinaire, il dessine, grave, sculpte, écrit. Il aime la danse et pratique le violoncelle. Très tôt, il s’intéresse à la « Pataphysique » science des solutions imaginaires d’Alfred Jarry, et a recours à l’absurde. Dans ses sculptures, il fusionne le quotidien, l’imaginaire et le fantastique. Rendu célèbre par ses représentations de lièvres qui deviennent sa « signature » et incarnent une figure universelle.

Du 5 juillet au 30 août, en libre accès au Chateau Sainte Roseline.