Le Château Sainte Roseline, basé aux Arcs-Sur-Argens, à proximité de la baie de Saint-Tropez, de la Croisette de Cannes, des Gorges du Verdon ou encore d’Aix-en-Provence, est un Site Classé et un Domaine Cru Classé AOP-Côtes de Provence. Il est l’un des lieux les plus visités de la région.

XI et XIIe siècles
La Chapelle Sainte Roseline et le Cloître

La Chapelle, érigée au XIème siècle, et le Cloître qui la jouxte depuis le XIIème siècle, ont tous deux été classés monuments historiques en 1980.  La Chapelle communale abrite le corps et les reliques de Sainte Roseline, Mère Prieure de l’Abbaye de la Celle-Roubaud de 1300 à 1329. De nombreux miracles lui valurent d’être canonisée au XIXème siècle . La Chapelle prit alors le nom de Sainte Roseline. Plus d’information ici.
Le Cloître doté de belles ogives mi-gothiques, mi-romanes est longé par une « Allée de platanes » bicentenaires qui conduit au parc privé du Château.

XXe siècle
Du Baron de Rasque de Laval à la famille Teillaud

1955 : Le Château Sainte Roseline fait partie des premiers Crus Classés de Provence.
1994 : Rénovation complète de l’Abbaye suite au rachat du domaine par Bernard Teillaud. Ce dernier fait appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour préserver la noblesse des lieux.

XXIe siècle
L’Ère moderne : Aurélie Bertin et Delphine Meunier

2011 : Aurélie Bertin et Delphine Meunier, les filles de Bernard Teillaud, rachètent le Château Sainte Roseline à leur père et en sont depuis les propriétaires.

Aurélie
BERTIN-TEILLAUD
En 2007, Aurélie BERTIN-TEILLAUD, passionnée par cette terre, poursuit le développement de ce Cru Classé de Provence et inscrit le domaine dans une démarche de développement durable. La famille TEILLAUD entretient depuis toujours un lien spécial et fort avec l’art contemporain. Ainsi, depuis plus de quinze ans, le Château Sainte Roseline accueille chaque été sur le domaine les œuvres d'artistes confirmés.
110 hectares de vignoble
Le vignoble du Château Sainte Roseline jouit d'un terroir exceptionnel en Provence : les sols argilo-calcaires et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention de grands vins. Il a d’ailleurs été récompensé, en 1955, par la distinction « CRU CLASSÉ ». Aujourd'hui, le vignoble AOP Côtes de Provence Cru Classé s'étend sur 110 hectares où 11 cépages sont cultivés permettant ainsi la production de vins rosés, blancs et rouges au sein de notre vignoble Sainte Roseline.
L'équipe veille toute l'année au bon développement de la vigne grâce à des pratiques culturales exigeantes visant à favoriser la concentration des baies. La quête permanente de qualité nous a conduit à l’adoption d’un nouveau système de tri particulièrement novateur et à la pointe de la technologie. Ultra moderne, le chai de vinification du Château Sainte Roseline s'étend sur 800 m2. Il est doté de nombreuses cuves, toutes thermo-régulées offrant à l'équipe de cavistes, un bel outil de travail. Pour les rouges : Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon. Pour les rosés : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Tibouren. Pour les blancs : Rolle et Sémillon.
EXCELLENCE
Plan du domaine
QUELQUES MOTS
SUR LE LABEL VDD
L'ART DU VIN NOTRE ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Le domaine Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens s’est engagé dans un processus de transition vers un modèle de développement plus responsable et souhaite se lancer dans une démarche durable certifiée avec, en ligne de mire, l’obtention du label VDD (Vignerons en Développement Durable). Cette démarche de développement durable est la seule dédiée au monde du vin, complète et équilibrée puisqu’elle concerne les trois angles du développement durable que sont le social, l’environnemental et l’économique. Le domaine vise l’amélioration constante de ses méthodes de travail ainsi que la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs et les communautés environnantes.
QUELQUES MOTS
SUR LE LABEL HVE 3
HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
En France, la Haute Valeur Environnementale de niveau 3 est le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles dont la notation s’effectue sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale stricts (et non sur des obligations de moyens ou des auto-évaluations). Cette certification vient récompenser les exploitations ayant à cœur de préserver l’environnement et de limiter leur empreinte sur l’écosystème qui les entoure. Le Château Sainte Roseline est officiellement certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis Septembre 2019. Cette certification couronne les efforts nombreux et depuis plusieurs années des équipes du Château en matière environnementale. Elle souligne encore davantage l’engagement plus global pris par le groupe en ce qui concerne le développement durable.
Découvrez
Notre domaine