Nos vins > Château des Demoiselles > Château des Demoiselles

AOP Côtes de Provence

Château des Demoiselles Rouge - AOP Côtes de Provence

Le vin :
Produit de France

A la vigne :
Fleuron du domaine, ces vins sont issus d’une stricte sélection de nos meilleures parcelles. Le vignoble est partagé entre plaines et coteaux. Soucieux de préserver l’environnement l’accent est donc mis sur des pratiques culturales telles que le labour des sols et le maintien de surfaces enherbées jouxtant les rangs de vignes. Ces pratiques visent à maintenir la faune et la flore, et garantissent donc la bonne santé du terroir. Nous procédons à un effruitage pour contrôler les rendements puis à un effeuillage afin de garantir un ensoleillement maximum à chaque grappe.

Récolte :
Les cépages sont récoltés de fin Août à fin Septembre, de nuit, afin d’éviter toute oxydation et prise de couleur.

Vinification :
La fermentation alcoolique est précédée d’une macération à froid de plusieurs jours pour exalter les arômes fruités de la vendange. Les températures de vinification seront ensuite rigoureusement contrôlées et maintenues entre 22 et 28 °C.
Une cuvaison longue de 20 jours et des remontages modérés permettront d'obtenir structure et souplesse d'un grand vin de garde. Les fermentations achevées, la fermentation malo-lactique s'enclenche.
Les vins sont ensuite élevés en barriques pendant 12 mois. L'assemblage des cépages permettra d'obtenir l'harmonie caractéristique de ce vin.

Cépages :
Cabernet-sauvignon : 5%
Syrah : 95%

Spécifications techniques :
Teneur en alcool (% vol.) : 14,9