RÉINVENTER L’AGRICULTURE DE DEMAIN

L’agriculture connaît aujourd’hui des bouleversements organisationnels, sociétaux et climatiques qui impactent le modèle des entreprises du secteur. Les viticulteurs en sont étroitement concernés.

Un enjeu fort rassemble : la préservation de nos ressources. C’est au service de la viticulture durable, en vue d’apporter des solutions pérennes à la production des vins de Provence que quatre acteurs s’allient et lancent le projet MYCOVIGNE.

La start-up Mycophyto, le Crédit Agricole, le Centre du Rosé et le Château Sainte Roseline expérimentent, aux Arcs-sur-Argens, les bénéfices de la mycorhization contrôlée. C’est ainsi que le projet MYCOVIGNE est né.

Il repose sur des expertises complémentaires :

• L’expertise unique sur la symbiose mycorhizienne et la biodiversité des sols de la deep-tech Mycophyto
• L’expérience sur le lancement et la mise en place d’expérimentation sur vigne du Centre du Rosé avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin
• L’accompagnement et le soutien financier de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
• Le lieu propice à la réalisation du dit projet qui se tient sur une parcelle du Château Sainte Roseline

Le projet MYCOVIGNE permettra d’apporter des réponses aux enjeux forts tels que la réduction des intrants (engrais, structure, énergie, main d’œuvre), la robustesse des plants aux contraintes hydriques, l’affinage des vins, la réduction de la pénibilité du travail.

En 2021, le collectif Vignerons Engagés et Verallia ont lancé un appel à projet afin de soutenir financièrement les projets en faveur d’une filière vin durable et résiliente. Le Château Sainte Roseline a bien entendu participé et présenté le projet sur « La mycorhization en réponse au stress hydrique et à la réduction des intrants ». Le domaine, représenté par Fabien Lacomme, Directeur des Opérations, s’est vu remettre le prix de Lauréat au salon SITEVI de Montpellier en décembre dernier.

Un projet ambitieux et lourd de sens auquel le Château Sainte Roseline est fier de participer et qui est en totale adéquation avec sa démarche RSE.