Notre savoir-faire

Depuis toujours, le Château est à la pointe de l’innovation et de la recherche. Toujours dans un souci de qualité, nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire dans chacune de nos actions.


Vendanges : du « sur mesure » pour nos vins Côtes de Provence Crus Classés

La date des vendanges est déterminée de manière précise, chaque année, après analyse et dégustation des baies pour chacune des parcelles.

Récoltée de nuit, la vendange est triée, éraflée puis subit un deuxième tri. La quête permanente de qualité nous a conduit à l’adoption d’un nouveau système de tri particulièrement novateur et à la pointe de la technologie.



Vinification : un travail d’orfèvre et de créativité

Pour atteindre un niveau de qualité optimal et permettre une vinification parcellaire, le chai de vinification est réparti sur une superficie de 400 m².
Nous utilisons pleinement la gravité en excluant le recours aux pompes et aux canalisations qui maltraitent le raisin. Ultra moderne, il se compose de nombreuses cuves, toutes thermorégulées.

Les orientations techniques arrêtées dans la cave depuis quelques années sont approfondies. Les fermentations et élevages en barriques sont abandonnés. Désormais, seule la Cuvée La Chapelle de Sainte Roseline est vinifiée et élevée en cuve bois de 18 hl sur les blancs et les rosés.


L’équilibre, la concentration des vins et la stabulation à froid permettent d’obtenir des blancs et rosés avec de belles acidités, longueurs en bouche et des expressions aromatiques très intenses. Les rouges concentrés, murs et avec des tanins soyeux s’annoncent sans conteste comme un grand millésime.

Nous avons décidé, il y a 2 ans, de diminuer l’impact du bois sur nos vins afin de privilégier la tension et le fruit. C’est pour cette raison que nous effectuons désormais une partie de l’élevage de nos vins rouges dans des foudres neufs, de petites capacités.

L’art de l’élevage, puis de l’assemblage, feront naître des cuvées d’exception pour nos vins Côtes de Provence Crus Classés. Finesse, élégance, intensité, fraîcheur et rondeur… Les cépages se dévoilent pour sublimer nos vins.



LA CAVE : INNOVATION ET ANTI-OXYDATION

Les vendanges sont effectuées de nuit afin de mieux contrôler l’oxydation des baies. Le Château s’est doté un générateur d’azote, qui permet d’intervenir à toutes les étapes sensibles de la vinification et de l’élevage.

Le Château s’est doté en 2013 d’un pressoir inerté et d’une nouvelle chaîne d’embouteillage inertée, avec un contrôle précis de l’oxygène. Tous ces efforts permettent, notamment sur nos rosés de Provence, d’obtenir des couleurs claires et de préserver les arômes.




| Vendanges & Vinification659x400 | Plein écran | © Château Sainte Roseline / vin.co

Les commentaires sont fermés.