Notre vignoble et son terroir

Sept siècles de culture de la vigne permettent d’affirmer que le terroir du Château Sainte Roseline est l’un des plus exceptionnels de Provence. Il a d’ailleurs été récompensé, en 1955, par la distinction « CRU CLASSÉ ». Les sols argilo-calcaires et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention de grands vins. Le Château Sainte Roseline compte aujourd’hui plus de 100 ha où sont cultivés 11 cépages différents dont les principaux sont :

  • Pour les rouges : Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon.
  • Pour les rosés : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Tibouren.
  • Pour les blancs : Rolle et Sémillon.


Processus Cultural

L’élaboration de nos vins Crus Classés Côtes de Provence commence dans le vignoble. Nous sommes donc très exigeants sur les pratiques culturales et cherchons à favoriser la concentration des baies. Pour cela, nous avons augmenté la densité de plantation, sélectionné rigoureusement nos cépages et apporté un soin tout particulier au feuillage en palissant toutes nos parcelles.

Nous poursuivons nos efforts en désherbant mécaniquement les parcelles et en intervenant manuellement à de nombreux stades de la vigne. Ainsi, après l’ébourgeonnage, nous pratiquons des vendanges en vert afin de contrôler les rendements. Nous procédons ensuite à un effeuillage qui permettra un ensoleillement maximum et donc une maturité optimale des baies.


Le Label « Vignerons en Développement Durable »

Le domaine s’est engagé dans un processus de transition vers un modèle de développement plus responsable et souhaite se lancer dans une démarche durable certifiée avec, en ligne de mire, l’obtention du label VDD (Vignerons en Développement Durable).

Cette démarche de développement durable est la seule dédiée au monde du vin, complète et équilibrée puisqu’elle concerne les trois angles du développement durable que sont le social, l’environnemental et l’économique.

Le domaine vise l’amélioration constante de ses méthodes de travail ainsi que la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs et les communautés environnantes.




Terroir & vignoble | sainteroseline.vin.co | Plein écran

Les commentaires sont fermés.