DOMAINE & VINS

Le Château Sainte Roseline, basé aux Arcs-Sur-Argens, à proximité de la baie de Saint-Tropez, de la Croisette de Cannes, des Gorges du Verdon ou encore d’Aix-en-Provence, est un Site Classé et un Domaine Cru Classé AOP-Côtes de Provence. Il est l’un des lieux les plus visités de la région.

XI et
XIIe siècles

La Chapelle Sainte Roseline et le Cloître

La Chapelle, érigée au XIème siècle, et le Cloître qui la jouxte depuis le XIIème siècle, ont tous deux été classés monuments historiques en 1980. La Chapelle communale abrite le corps et les reliques de Sainte Roseline, Mère Prieure de l’Abbaye de la Celle-Roubaud de 1300 à 1329. De nombreux miracles lui valurent d’être canonisée au XIXème siècle . La Chapelle prit alors le nom de Sainte Roseline. Plus d’information ici.
Le Cloître doté de belles ogives mi-gothiques, mi-romanes est longé par une « Allée de platanes » bicentenaires qui conduit au parc privé du Château.

XXe
siècle

Du Baron de Rasque de Laval à la famille Teillaud

1955 : Le Château Sainte Roseline fait partie des premiers Crus Classés de Provence.
1994 : Rénovation complète de l’Abbaye suite au rachat du domaine par Bernard Teillaud. Ce dernier fait appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour préserver la noblesse des lieux.

XXIe siècle

L’Ère moderne : Aurélie Bertin et Delphine Meunier

2011 : Aurélie Bertin et Delphine Meunier, les filles de Bernard Teillaud, rachètent le Château Sainte Roseline à leur père et en sont depuis les propriétaires.

Aurélie
BERTIN-TEILLAUD

En 2007, Aurélie BERTIN-TEILLAUD, passionnée par cette terre, poursuit le développement de ce Cru Classé de Provence et inscrit le domaine dans une démarche de développement durable. La famille TEILLAUD entretient depuis toujours un lien spécial et fort avec l’art contemporain. Ainsi, depuis plus de quinze ans, le Château Sainte Roseline accueille chaque été sur le domaine les œuvres d’artistes confirmés.

tonneau château Sainte Roseline
Xe siècle
Une source abondante sur le domaine a conduit un ermite dénommé ROUBAUD à s’y retirer. Petit à petit, d’un simple oratoire, une Abbaye voit le jour et prend le nom de la CELLE-ROUBAUD.
XIe siècle
La Chapelle communale est érigée comme abbatiale de la Celle-Roubaud.
XIIIe siècle
[Miracle des Roses] On raconte qu’un hiver de famine, Roseline de Villeneuve, fille aînée du Seigneur des Arcs, est surprise à voler les réserves familiales pour les distribuer aux pauvres. Sommée de montrer ce qu’elle a dans son tablier, il s’en échappe une brassée de roses !
XIVe siècle
Le Château Sainte Roseline devient l'un des premiers vignobles de Provence.
XIXe siècle
Roseline fut canonisée. Son corps repose dans une chasse de cristal dans la chapelle communale
1950
Création par la Baronne de Rasque de Laval (ancienne propriétaire) et dépôt de la forme singulière de la bouteille aujourd’hui utilisée pour la cuvée Lampe de Méduse avec pour base celle d’un flacon de parfum de Grasse et pour le corps, celui d’une bouteille de vin d’Alsace.
1955
Le Château Sainte Roseline obtient l'appellation Cru Classé.
1994
Bernard Teillaud, promoteur immobilier dans la région de Grenoble, acquiert le Château Sainte Roseline, anciennement propriété du Baron Henri de Rasque de Laval.
2007
Aurélie Bertin, fille de Bernard Teillaud, reprend les rênes de la société.
2011
Rachat du domaine par les filles de Monsieur Teillaud : Aurélie Bertin et Delphine Meunier.

EXCELLENCE

110 HECTARES DE VIGNOBLE

Le vignoble du Château Sainte Roseline jouit d’un terroir exceptionnel en Provence : les sols argilo-calcaires et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention de grands vins. Il a d’ailleurs été récompensé, en 1955, par la distinction « CRU CLASSÉ ». Aujourd’hui, le vignoble AOP Côtes de Provence Cru Classé s’étend sur 110 hectares où 11 cépages sont cultivés permettant ainsi la production de vins rosés, blancs et rouges au sein de notre vignoble Sainte Roseline.
L’équipe veille toute l’année au bon développement de la vigne grâce à des pratiques culturales exigeantes visant à favoriser la concentration des baies. La quête permanente de qualité nous a conduit à l’adoption d’un nouveau système de tri particulièrement novateur et à la pointe de la technologie. Ultra moderne, le chai de vinification du Château Sainte Roseline s’étend sur 800 m2. Il est doté de nombreuses cuves, toutes thermo-régulées offrant à l’équipe de cavistes, un bel outil de travail. Pour les rouges : Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon. Pour les rosés : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Tibouren. Pour les blancs : Rolle et Sémillon.

Art du vin

Singularité

Cru Classé

Exigence

Savoir-Faire

ROSELINE CRU CLASSÉ

ROSELINE COLLECTION

Fraîcheur

Provençalité

Estivale

DÉCOUVRIR

VISITEZ

Le Château des Demoiselles; notre second domaine