DÉVELOPPER LA BIODIVERSITÉ

Le vignoble du Château Sainte Roseline met en place des actions quotidiennes et améliore sans cesse son rapport avec la biodiversité.

Dans sa démarche, le domaine a déjà obtenu les distinctions environnementales Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE3), Vignerons Engagés RSE, et en conversion Agriculture Biologique (AB).

Certaines de ses parcelles sont en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 2 (ZNIEFF II) et en Zone Natura 2000. La protection de la faune et la flore fait parti des préoccupations de nos vignerons : des itinéraires techniques sont adaptés, des constructions d’habitation pour ces espèces sont réalisées, etc…

Parmi les espèces les plus protégés, on retrouve le Pipistrelle Commune ( petite chauve souris) et la tortue Hermann.

Nous avons également bien conscience du rôle important des corridors écologiques qui longent nos parcelles, et que, nous préservons. En effet ils sont l’habitat naturel de nombreuses espèces. Ils abritent insectes, oiseaux, mammifère et reptiles et assurent une régulation naturelle qui permet de lutter contre les ravageurs.

Les chauves-souris, par exemple, tiennent un rôle important dans lutte contre les papillons qui endommage nos grappes avec leurs larves.
L’équilibre entre nos intérêts et ceux de la nature sont les moteurs de nos décisions au quotidien, et nous avons encore de nombreux objectif à réaliser en la matière.